Le tournage sur bois

Couteaux pointus de copiage
Couteaux pointus de copiage
Gouges à copier
Gouges à copier
Gouge Profil Constant
Gouge Profil Constant
Couteaux de manches à outils
Couteaux de manches à outils
Outil de forme
Outil de forme

Qu’est-ce que le tournage sur bois ?

L’objectif du tournage est de fabriquer des pièces de révolution (cylindre, sphère, tore, ellipse…) par enlèvement de matière à l’aide d’une machine à outils, le tour.  La technique du tournage consiste à mettre en rotation une pièce de bois à laquelle on donnera une forme à l’aide d’outils coupants qui viendront au contact de la pièce. Par rapport au fraisage (c’est l’outil coupant qui tourne), le tournage permet d’obtenir des performances supérieures mais limite les formes obtenues à des pièces cylindriques.

Le tournage existe depuis 1300 avant J.C., les Egyptiens faisaient tourner le bois à l’aide d’une corde. Au Moyen Âge, une pédale a remplacé la mise en rotation manuelle, libérant ainsi les deux mains de l’artisan. Plus récemment, la motorisation a permis d’augmenter les vitesses de rotation, améliorant ainsi notablement les performances ainsi que la qualité des pièces.

 

Les outils à utiliser

Il existe 3 catégories d’outils que l’on peut utiliser pour le tournage :

  • Les gouges à main
  • Les outils de forme
  • Les outils à copier

Les gouges à main sont notamment utilisées par des artisans travaillant à l’unité, ils façonnent la forme du bois selon leurs envies en tenant la gouge dans leur main.

Tandis que les outils de forme sont utilisés pour des personnes fabricant en petites ou grandes séries. Les outils de forme sont réalisés pour sculpter directement la forme de la pièce.

Quant aux outils à copier ils sont utilisés à l’aide d’un copieur permettant de dégrossir entièrement la pièce de bois.

Il existe également plusieurs types de tour :

  • Le tour à bois classique → usinage manuel
  • Le tour à bois semi-automatique ou automatique → usinage en série
  • Le tour à bois CN (Commande Numérique) → usinage en série

 

Le tour à bois classique est composé d’un mandrin et d’une contre-pointe qui permettent de maintenir et fixer la pièce en bois pour éviter qu’elle ne tombe ou qu’elle se désaxe. L’usinage des pièces de bois se fait manuellement avec l’aide des gouges à main, le bois est donc façonné de manière artisanale.

Tout comme le tour à bois classique, le semi-automatique ou automatique comprend un mandrin avec une contre-pointe. Le plus du tour semi-automatique ou automatique est qu’il se compose d’un ou plusieurs chariots porte outils, l’usinage n’est donc plus manuel. Les outils employés sont donc les outils à copier qui s’utilisent grâce à un copieur. Ce dernier se situe habituellement à l’arrière du tour qui suit un modèle indiqué ce qui permet de reproduire plusieurs pièces à l’identique. Si vous n’avez pas de copieur, il est possible d’utiliser les outils de formes afin de reproduire des pièces similaires.

Quant au tour à bois CN (Commande Numérique), il est constitué de la même façon que le tour à bois semi-automatique ou automatique, c’est-à-dire qu’on y retrouve le mandrin avec la contre-pointe et généralement 4 ou 5 portes outils. La seule différence est que tout est géré électroniquement. Il suffit simplement de programmer sa machine afin de produire des pièces identiques en série.

Les avantages des tours à bois semi-automatique, automatique ou CN sont la vitesse d’exécution, la répétabilité et la sécurité. En effet, la capacité d’enlèvement des copeaux est plus importante sur ce type de machine, il est tout à fait possible de réaliser 3000 voire 4000 pièces d’affilées en seulement quelques heures. Contrairement au tour à bois classique où la régularité des pièces n’est jamais la même puisque le travail est fait à la main, il est donc difficile de réaliser des pièces aux mêmes dimensions. De plus, les tours non manuels garantissent une meilleure sécurité pour l’utilisateur, il y a peu de risque de projection des copeaux au niveau des yeux par exemple mais aussi de coupure car le tourneur n’est pas en contact avec les outils lors du fonctionnement de la machine.

 

Les outils que propose LUSSAULT pour le tournage sur bois

Depuis 1865, nous avons fabriqué plus de 15 000 outils pour tours semi-automatique, automatique ou CN. Une attention particulière est portée à l’utilisation des meilleurs aciers du marché afin que ces outils soient de qualité professionnelle et répondent aux usinages intensifs.

Les couteaux pointus de copiage s’utilisent uniquement à l’aide d’un copieur. Les outils ont plusieurs fonctions : l’ébauche et la finition, ébaucher signifie enlever le maximum de matière, le plus rapidement possible, avant de faire les finitions de manière plus méticuleuse.

Les dimensions standards des couteaux pointus de copiage sont 20×20 longueur 200mm ou 16×16 longueur 180mm. Mais les dimensions peuvent varier en fonction de la capacité de la machine, des dimensions des portes outils et de la marque de la machine. LUSSAULT a fait le choix de proposer des outils réalisés sur-mesure selon vos besoins exacts.

 

Les couteaux de manches à outils sont spécifiques aux tours à tête rotative pour la fabrication de tous types de manches à outils comme les pelles, les pioches ou les râteaux etc…

Couteaux manches à outils

Les dimensions des manches à outils sont liées à la marque de la machine, nous fabriquons régulièrement pour les marques LATOUR, SIBO, TAUS, BRUSA et BACCI mais nous pouvons vous fournir des outils pour n’importe quelle marque.

 

Gouge à profil constant

Les gouges à profil constant ont la même fonctionnalité que les couteaux pointus de copiage c’est-à-dire l’ébauche et la finition et s’utilisent également avec un copieur. En revanche le porte outil est différent, il est spécifique aux gouges à profil constant et est généralement de forme triangulaire.

Avec les gouges à profil constant vous pouvez réaliser des pièces de révolution, la révolution est le mouvement d’un objet autour d’un axe, c’est donc un travail sur 360°. Vous pouvez également réaliser des pieds de chaise, des barreaux de balustrade, des piquets ou même de plus grosses pièces allant jusqu’à 1m50 de longueur et 80cm de diamètre.

 

Les gouges à copier sont de forme V et J ce qui permet de tailler le bois en suivant la forme d’un modèle. Tout comme les couteaux pointus de copiage, les gouges à copier sont des outils d’ébauche et finition.

Gouges à copier

Les outils de forme sont créés à la demande du client, puisque ces derniers sont uniques et répondent à votre demande selon vos besoins. L’avantage de ces outils est qu’il est possible de créer des formes complexes sans moyen de copiage, c’est-à-dire que vous n’avez pas besoin d’un copieur pour utiliser les outils. Par ailleurs, avec un seul outil de forme vous pouvez confectionner de multiples pièces en bois.

  • Les aciers

Chez LUSSAULT nous avons sélectionné plusieurs types d’acier :

  • HSS
  • HSS/CO
  • TANTUNG

L’HSS est un acier rapide supérieur (high speed steel) qui s’utilise sur n’importe quel type de bois. Chez LUSSAULT ces aciers bénéficient d’une trempe de qualité supérieure afin de conserver leur qualité à haute vitesse et haute température. On recommande généralement l’HSS pour des petites séries.

L’HSS/CO est un acier rapide supérieur allié à du Cobalt (8% chez LUSSAULT ce qui est assez exceptionnel). Ce type d’acier est préconisé pour les moyennes et grosses séries car il a une très bonne acuité de coupe et une longévité de coupe accrue par rapport à l’HSS.

Le TANTUNG est une matière particulière comprenant de 40 à 50% de Cobalt, cet acier est spécifique aux couteaux pointus et gouges à profil constant. De part sa composition, le TANTUNG est plus performant que l’HSS/CO, on le recommande d’ailleurs pour de grosses séries car l’acier s’use moins vite ce qui permet d’espacer le temps entre 2 affûtages.

L’atout de nos aciers est qu’ils sont traités à cœur, ce qui signifie que contrairement à un revêtement classique où l’acier n’est traité qu’en surface, nos aciers ont la même rigidité et la même masse en surface et à l’intérieur.

 

L’affûtage est crucial pour le bon fonctionnement des outils. Un affûtage qualitatif permet d’augmenter l’espacement entre deux affûtages, améliore la qualité de finition et évite l’échauffement de l’outil.

L’intensité de l’affûtage est liée au type bois, à la fréquence d’utilisation des outils et au type d’acier utilisé.

LUSSAULT assure l’affûtage complet de tous les outils ce qui garantie que les angles de coupe initiaux sont respectés.

 

  • Les types de machines

Voici les standards de machine que nous proposons régulièrement et pour lesquels nous avons les plans :

  • Bezombes
  • Calpe
  • Centauro
  • Genini
  • Hapfo
  • Hempel
  • Intorex
  • Killinger
  • Locatelli
  • Omab
  • Paolino
  • Bacci
  • Scm Group
  • Tormadex
  • Wema


Nous sommes capables d’étudier à la demande tous types d’outils grâce à un plan côté.

Pour toute demande : contact@lussault.fr

www.lussault.fr


fr_FRFrench