Les bédanes
Qu’est-ce qu’est un bédane ?
Un bédane est un outil tranchant utilisé pour réaliser des mortaises permettant d’accueillir les tenons. La méthode tenon-mortaise est une méthode d’assemblage, utilisée principalement dans les domaines de la menuiserie et de la charpenterie, dans le but de lier deux pièces de bois (ou plus). Un tenon est l’extrémité d’une pièce de bois que l’on a façonné en forme de « languette » afin qu’il s’emboîte avec une seconde pièce de bois appelée mortaise.
On parle aussi de bédane à main mais le terme exact est alors gouge et il s’agit dans ce cas d’un outil à main utilisé pour le tournage du bois : visiter la page tournage.
On retrouve différents types d’assemblage tenon-mortaise :
- L’assemblage borgne : Le tenon s’insère au ¾ dans la pièce de bois au la mortaise est située. Le tenon n’est pas visible.
- L’assemblage traversant : Le tenon traverse la totalité de la pièce de bois et il est visible de l’autre côté de celle-ci
- L’assemblage double : Lorsque les pièces de bois sont épaisses et/ou larges on peut réaliser 2 tenons et 2 mortaises. Ils sont soit l’un au-dessus de l’autre, soit l’un à côté de l’autre.
- L’assemblage chevillé : Pour verrouiller l’assemblage, une ou deux chevilles sont insérées de part en part des pièces de bois.
L’assemblage tenon-mortaise réalisé par les bédanes monoblocs est plus fiable car les angles sont à angle droit et ne laisse pas de rayon contrairement à ceux réalisés par les outils rotatifs.
Le bédane comprend des dents sur le devant pour couper et sur le côté afin de faciliter l’évacuation des copeaux. Il se monte sur une machine à bois appelée mortaiseuse. Cette machine travaille par oscillation.
Les bédanes chez LUSSAULT
Les bédanes de chez LUSSAULT sont conçus et réalisés en France dans notre atelier de Tiffauges, en Vendée.
Nous pouvons fabriquer des bédanes simples, doubles, triples ou à barbette (étagé). Lussault a également inventé une soufflerie pour évacuer les copeaux plus facilement et ainsi améliorer la qualité de la coupe, augmenter la durée de vie de l’outil et refroidir la tête du bédane pour éviter des brûlures sur le bois. Ce système a été breveté.
- Bédane monobloc simple, le plus classique : commander
- Bédane multiple, pour réaliser plusieurs mortaises en une seule opération : commander
- Bédane à fiche, pour un consommable moins onéreux sur de faibles épaisseurs : commander
- Porte-outil pour fiche : commander
Les bédanes monoblocs ou « mono-bédanes » sont utilisés pour toutes marques de mortaiseuses : Centauro, Elu, Framar, Griggio, Haffner, Holz-Her, Lari&Lari, Legna, LyonFlex, Maka, Marzani, Masterwood, Mesa, Polyval, Sautereau, Sicar, Simal, Steton, Stromab.
Tous nos bédanes sont réalisables dans 3 sortes d’acier en fonction des essences de bois usinés :
- HSS : pour les bois hexagonaux
- HM (carbure) : pour les bois exotiques
- Cobalt : pour les panneaux agglomérés
L’acier passe subit ensuite un traitement thermique pour lui permettre d’atteindre ses performances optimales.
Enfin, les bons angles de coupe sont déterminés pour assurer le tranchant du bédane, un historique de plus de 50 ans permet à LUSSAULT de garantir les meilleurs choix.
Les dimensions de la mortaise que le bédane peut réaliser sont gravées sur le corps de l’outil ainsi que son numéro de fabrication pour le suivi.
La soufflerie chez LUSSAULT
L’air comprimé est pulsé sur l’avant des dents par un conduit interne à l’outil.
L’alimentation en air de la machine se branche sur le raccord rapide du bédane créé par Lussault
Comment choisir son bédane
Le bédane se choisit en fonction des dimensions de la mortaise à réaliser (longueur, épaisseur, profondeur), la marque et le type de mortaise, ainsi qu’en fonction du bois à travailler.
En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter par mail contact@lussault.fr ou par téléphone +33 2 51 61 16 25